Créer un site internet

Odyssée 2018

Je me décide enfin à décrire notre randonnée 2018, comme elle n'est pas glorieuse, j'ai mis un peu de temps à digérer...

Nous avions décidé de repartir de Chamonix donc pour aller jusqu'à Landry  dans la vallée de l'isère à quelques encablures de Bourg Saint Maurice  frontière entre le Beaufortain et la Vanoise.

Le samedi 10 août nous avons quitté Sisteron ou nous étions en vacances  en famille pour rejoindre Aix les Bains ou nous devions passer quelques jours de vacances chez des amis en compagnie de Paulo et Thalie.

Bon nous savons depuis quelques jours que Paulo ne nous accompagnera pas cause à un problème de pieds, il ne se sent pas faire 5 jours de rando en montagne. Moi même je ne suis pas trés vaillant mon genou gauche me fait toujours souffrir et j'appréhende les descentes.

Le soir à 18heures je vais chercher Fabrice à l'arrivée du bus à Annecy. Lui non plus ce n'est pas la grande forme, il a mal au dos depuis quelques temps déjà et en plus quelques problèmes personnels font qu'il n'a pas trop la tête à la rando. Bon mais maintenant c'est lancé...

Dimanche matin on part en famille direction Chamonix, quasiment 2 heures de routes. On convainc Paulo de monter avec nous jusqu'au Brévent, On achète des sandwichs puis on prend le télécabine jusqu'à Plainpraz. 500 mètres de denivelé positif, la première partie jusqu'au col du Brévent nous est familière puisque nous l'avions emprunté l'année dernière dans l'autre sens. Pause au col du Brévent, séance photo, admiration devant le panorama splendide du Mont Blanc et de la vallée de Chamonix, un temps superbe on est en tee shirt, profitons en car la météo pour le lendemain est annoncée franchement mauvaise.

A partir du col du Brévent on retrouve le GR5 le parcours entre le col et le sommet du Brévent n'est pas dure physiquement par contre il l'est techniquement, 2 passages de névés qui me surprennent à la mi-août, des éboulis de pierres qu'il faut franchir prudemment et un passage ou l'on doit emprunter des échelles avec le vide en dessous, pour la fin de l'ascension je passe mon sac à dos à Paulo "qui veut voir ce que ça fait". au sommet du Brévent  à 2500 mètres d'altitude on fait une longue pause avec le panorama que vous imaginez. Paulo redescend en téléphérique jusqu'à Chamonix, bises d'au revoir et nous continuons le GR5 jusqu'au Houches.

      1500 mètres de dénivelé négatif avec des passages délicats, tout de suite mon genou est mis à contribution et je souffre. La descente est pentue, au début dans la roche face au Mont Blanc ensuite dans les sous bois nous arrivons au niveau du parc de Merlet avec plein de famille qui sont venues passer la journée, mais la descente est encore loin d'être finie.  En tout il nous faudra 4 heures pour rejoindre Les Houches à partir du Brévent, alors que je pensais que 3 suffiraient. Cela faisait 6 heures que l'on était parti de Chamonix, après une première  "binche" bien méritée direction le camping ou l'on installe la tente avant d'aller récupérer un peu de bien être sous la douche. Le camping est rempli à 90% de randonneur, on est au moins une bonne centaine pour 3 douches... Il y'a un peu d'attente et forcément la douche est rapide.

    Difficile de croire qu'il pleut demain quand on voit ce magnifique coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc et pourtant Fabrice consulte a nouveau son portable et les prévisions sont catastrophiques. Tout propre tout neuf nous voilà partis diner dans un restaurant à côté du camping avec toujours la même question, on fait quoi demain, on continue ou on rentre ?

Nouvelle tente, nouveau duvet, en tous cas je suis content de mon matériel, pourtant dés le réveil le temps gris et nos corps meurtris font qu'on décide de suite de ne pas repartir, il se met à pleuvoir guère après nous confortant dans notre décision. Direction la gare des houches ou il nous faudra 3 heures de transport pour rejoindre Aix les bains. Maintenant on verra l'année prochaine...

 

 

Ajouter un commentaire