Les Contamines - Plan de la Lai

Lundi 16 septembre (Les Contamines – le plan de la Lai)

Petit déjeuner au camping, nous profitons des connaissances du gérant plutôt sympa qui est également guide de montagne puis nous repartons vers 8h00 direction le col du bonhomme pour commencer, en short et en tee shirt.1 petit kilomètre de plat jusqu’à la chapelle de notre dame de la gorge, ensuite par une ancienne voie romaine les choses sérieuses attaquent. Nous sommes encore nombreux sur le GR qui partage le même itinéraire que le tour du Mont Blanc. Nous passons devant le refuge de Nant Borrant qui a déjà fermé ses portes comme celui de La Balme que nous atteignons une heure plus tard. L’escalade du col du Bonhomme se fait par palier, moins dure que je ne pensais, même si la fin est plus ardue le chemin se perdant dans les rochers, je double énormément d’asiatiques et de russes je suppose qu’ils font le tour du Mont Blanc. Au sommet le paysage est magnifique en plein soleil, on voit plus loin que Les contamines, le plateau de Truc et le col de Tricot, on voit même au loin la barrière de Fiz et le col d’Anterne qui nous ramènent 2 ans en arrière. De l’autre côté le massif du Beaufortin qui nous attend. Nous étendons nos affaires (surtout la tente) au soleil le temps du casse-croûte. Ensuite nous repartons en direction du col de la croix du Bonhomme quelques 150 mètres au-dessus. Le chemin n’est pas si facile, notamment juste avant le col ou nous grimpons à même la roche après avoir perdu la trace du Gr. Juste après le sommet du col de la croix du Bonhomme il y’a le refuge du même nom. Nous en profitons pour boire une bière en terrasse au soleil. C’est à ce refuge que nous quittons le parcours du Tour du Mont Blanc, et d’ailleurs à partir de là nous serons souvent seuls au monde.

Nous repartons direction la crête des Gittes, après une petite montée nous nous retrouvons sur une arête avec le vide à droite et à gauche, le panorama est superbe de tous les côtés, il faut faire attention en descendant au col de la Sauce car le sol est glissant et le chemin étroit sur la face nord. Nous continuons à descendre jusqu’au plan de la Lai qu’on aperçoit depuis un long moment déjà. Juste avant le refuge nous nous arrêtons au niveau du torrent pour faire la lessive et la toilette. Grand moment de plaisir, l’eau n’est pas trop froide, il est 16 heures le soleil est agréable après avoir nettoyé chaussettes tee shirt et slip nous nous baignons, c’est revigorant. Après une bonne heure de pose nous nous dirigeons vers le refuge au croisement de la route du Cormet de Roselend pour une petite pause charcuterie/fromage en terrasse. Nous voyons passer des dizaines de motos dans un sens ou dans l’autre, cette route fait partie de la grande route des Alpes qui traverse tout le Massif du léman à Nice. Nous avons bien marché, un peu plus vite que prévu, il n’est même pas 18h00, nous décidons de repartir pour une petite heure, histoire d’anticiper la longue journée de demain.

500 mètres plus loin sur le chemin nous tombons par hasard sur le gîte de Plan Mya, comme ils vendent du Beaufort Fermier nous entrons en acheter un bout… nous sommes pris par une douce odeur de viande qui mijote, en effet la maitresse de maison nous dit préparer un bœuf bourguignon pour ce soir… Nous repartons, et il ne nous faut pas longtemps pour nous mettre d’accord : On cherche un coin sympa pour planter la tente et on redescend diner au refuge. Quelques 500 mètres plus loin on trouve des champs d’alpage à l’herbe épaisse idéal pour notre bivouac, on a l’impression d’être seuls au monde si ce n’est un troupeau de Vaches un peu plus loin. Nous redescendons au gîte ou la patronne est heureuse de nous accueillir à diner. C’est une vraie bonne adresse, après la soupe nous avons eu droit au bœuf bourguignon accompagné de crozets, beaufort et tarte à la myrtille pour finir. Nous mangeons dans la pièce unique qui sert aussi de dortoir. Nous rentrons dans la nuit à notre campement à l’aide de nos frontales.

Ajouter un commentaire